Les erreurs à ne pas commettre pour prendre soin de ses lèvres

soins des lèvres
La plupart des gens pensent que les soins des lèvres ne sont nécessaires qu'en hiver, lorsque les lèvres sont gercées par le froid. C'est pourtant une grave erreur, car même en été, votre bouche a besoin de beaucoup d'attention pour éviter les coups de soleil. Les coups de soleil sont souvent inesthétiques, en raison des rougeurs provoquées par l'inflammation, mais ils sont aussi particulièrement douloureux. Afin d'éviter ce désagrément, voici quelques erreurs à ne pas commettre.

Oublier de s'hydrater : une erreur courante !

Le saviez-vous ? Les lèvres sont protégées par une peau très fine, ce qui les rend particulièrement fragiles aux agressions extérieures. Comme elles ne possèdent qu'une infime quantité de glandes sébacées, le sébum qui est censé former une barrière pour les protéger est fortement limité par la déshydratation. De plus, il faut savoir que la peau des lèvres est assez vulnérable à la sécheresse, ainsi, un manque d'hydratation peut entraîner certains désagréments comme des picotements, des fissures et des gerçures. Pour protéger et hydrater vos lèvres, il est donc essentiel de boire beaucoup d'eau (au moins 1,5 litre par jour). En apportant de l'eau à votre corps, vous éviterez que votre peau ne se dessèche. Si vous ne parvenez pas à atteindre les 1,5 litre recommandé par jour, pensez à boire davantage de tisanes (idéalement non sucrées) ou d'aliments riches en eau (pastèque ou concombre). Que ce soit en hiver ou en été, l'utilisation d'un baume à lèvres hydratant est indispensable. Ce produit est un allié de taille pour protéger votre bouche au quotidien. En effet, ils contiennent des ingrédients nourrissants qui forment un film à la surface du derme et le recouvrent. Dans ce cas, il est important d'opter pour un baume à lèvres de qualité. Pour ce faire, rendez-vous sur dermophil.fr. Il est préférable d'appliquer le stick trois fois par jour (matin, après-midi et soir) afin de profiter de ses bienfaits.

Ne pas protéger efficacement ses lèvres du soleil !

C'est une chose que beaucoup de vacanciers oublient lorsqu'ils vont à la plage. Particulièrement fragile, la peau des lèvres ne doit jamais être exposée au soleil sans être protégée. Selon les experts, l'idéal est d'appliquer un stick lèvres avec un SPF 50 sur votre bouche avant toute exposition. Vous pouvez également choisir une crème solaire en stick qui peut protéger le visage et le corps. Si vous n'avez pas de baume à lèvres avec SPF, vous pouvez utiliser votre crème solaire sur votre visage pour éviter d'éventuelles brûlures. Quel que soit le produit que vous utilisez, le plus important est de renouveler l'application du stick à lèvres. Si vous prenez un bain de soleil, vous devez appliquer le baume au moins toutes les deux heures. Si vous allez nager, l'effet du produit se dissipera encore plus vite, il est donc préférable de le faire aussi souvent que possible. Une autre erreur à ne pas commettre est de mettre du brillant à lèvres pour bronzer. Bien que ce produit apporte plus d'esthétique à votre bouche, il ne fournit aucune protection contre les rayons UV.

Négliger les soins quotidiens ou hebdomadaires !

Parmi les soins considérés comme cruciaux pour les lèvres, on peut citer le gommage. Cependant, de nombreuses personnes oublient de le faire ou ne le font que lors d'occasions spéciales. Ce rituel offre plusieurs avantages puisqu'il permet d'éliminer les cellules mortes tout en stimulant le renouvellement cellulaire. Afin d'avoir une bouche lisse et glamour, il faut exfolier ses lèvres une fois par semaine, mais pas plus. Pour celles qui ont des lèvres sensibles, il faut limiter l'exfoliation à une fois par mois. Attention, exfolier ses lèvres demande une attention particulière pour ne pas les fragiliser. Évitez à tout prix les techniques d'exfoliation maison, mais pensez plutôt à un produit prêt à l'emploi destiné à cette zone. De plus, si vos lèvres sont gercées, l'exfoliation ne fera qu'aggraver la situation, donc à éviter également. Les masques de nuit sont connus pour être particulièrement efficaces car la régénération cellulaire se fait mieux la nuit. Dans ce cas, ne sautez pas l'application du baume pour les lèvres avant de vous coucher. N'oubliez pas d'en appliquer une couche épaisse afin que les ingrédients actifs du produit pénètrent dans la peau pendant votre sommeil.

Choisir des cosmétiques qui aident à assécher les lèvres !

Même si l'on sait que les rouges à lèvres peuvent assécher la bouche, il faut savoir que tous ces produits n'ont pas le même effet. Par exemple, il faut savoir que les rouges à lèvres mats accentuent davantage ce phénomène qu'un produit brillant. Dans tous les cas, il est fortement conseillé d'opter pour un stick à la fois nourrissant et hydratant. La marque et les ingrédients contenus dans le produit pourront certainement vous renseigner lors de son achat. Souvent, par manque de temps ou par négligence, on oublie de se démaquiller avant d'aller dormir. Cette erreur peut vous coûter cher, car cette opération reste obligatoire à la fin de la journée. En effet, la bouche est constamment en contact avec des substances agressives (sel, tabac, alcool, etc.) qui vont la dessécher ou accentuer sa déshydratation. Il faut donc se démaquiller soigneusement non seulement pour éliminer les résidus, mais aussi pour préparer ses lèvres aux soins de nuit. Pour le nettoyage, l'opération doit être réalisée avec précaution. Tout d'abord, il faut éviter de frotter trop fort pour ne pas distendre la peau. En plus d'appliquer un démaquillant formulé pour les lèvres (à base d'eau micellaire, de lotion biphasée...), vous devez nettoyer en douceur.